Fiduciaire Interrégionale
La TVA luxembourgeoise et européenne, grand point d'interrogation dans le quotidien de l'entreprise
Franchise TVA ou assujettissement normal?
Dès la création de son entreprise l'entreprise doit se décider sur base d'un formulaire pour déterminer son comportement en matière de TVA. Il n'est pas toujours évident de faire le bon choix et surtout de comprendre la loi TVA.
Un regard dans la jungle des exceptions à travers l'UE ne peut que conduire au bon conseil de se faire accompagner pour bien déterminer les règles à respecter en matière de facturation et comptabilisation des opérations concernant la TVA.
Comment récupérer sa TVA au Luxembourg et dans l'UE ?
Au Luxembourg, si l'administration de la TVA vous doit de l'argent, il faut passer par une demande écrite, mais attention, pas toujours le remboursement se réalise d'office.
Dans l'UE, l'entreprise, assujetti à la TVA, peut demander la récupération de la TVA payée pour des services comme p.ex. la location de moyen de transport, l'achat de carburant, la restauration ou l'hébergement, demandez nous conseil pour faire le nécessaire. N'hésitez pas et contactez-nous en cas de besoin.
Comment déterminer le bon taux de TVA?
Il nous arrive de constater que le client n'applique pas toujours le taux de TVA correct sur certains de ses produits et services.
Lors d'un contrôle par l'administration de la TVA, ces taux seront à corriger et dans le pire des cas pour des opérations en matière de vente pour lesquels il n'existe plus le moyen de recevoir la différence due de son client. C'est donc l'entreprise qui doit prendre en charge avec toutes les conséquences que cela engendrera dans les comptes.
Comment détecter les exceptions en matière de TVA?
Biens que la plupart des opérations sont taxables, certaines opérations bénéficient d'exonérations et d'exemptions. Le prorata de TVA souvent méconnu touche souvent le secteur de la construction.
Le régime de la franchise qui permet de ne pas collecter la TVA sur les ventes, sous condition de ne pas dépasser un certain chiffre d'affaires. Il faut passer par le conseiller pour éviter des problématiques ultérieures non négligeables et qui risquent de vous faire perdre de l'argent.
Ce que la Fiduciaire Interrégionale vous offre
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La déclaration périodique de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Nos services sont multiples, le client interne (celui qui laisse sa comptabilité en nos mains) n'a plus besoin de s'inquiter pour un délai ni une déclaration à remplir, ce service est pris entièrement en charge par notre Fiduciaire. Le paiement se gère toujours dans l'entreprise du client sur base des instructions livrées par nos soins. Le client externe (celui qui comptabilise lui-même) peut procéder via nos services à un contrôle logique périodiquement avant le dépôt de sa déclaration de TVA. Donc, plus de retards, plus d'amendes et un service sur mesure et professionel.
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La déclaration annuelle et ses annexes
La déclaration annuelle sera le miroir de toutes vos opérations réalisées en matière de TVA à travers l'exercice. Il s'impose de travailler de manière exacte et en toute transparence pour permettre à l'administration de la TVA de passer à la vérification de vos opérations réalisées à l'intérieur du pays comme à l'étranger. La déclaration des acquisitions et livraisons intracommunautaires doit être exacte et juste, car le système d'échange d'informations sur la TVA automatisé (V.I.E.S.) permet à l'administration de la TVA de surveiller et contrôler le flux des échanges intracommunautaires afin de détecter toutes sortes d'irrégularités. Dans le pire des cas, c'est vous qui payez la note!
Nos avantages clés
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Alors n'hésitez pas, contactez-nous pour fixer un premier rendez-vous
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